Parodontologie à Thonon-les-Bains
Maladie parodontale :
Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte les dents.
Les causes sont multi-factorielles, les parodontites évolutives se déclenchent quand une flore buccale défavorable, une faiblesse immunitaire, et des irritations gingivales (tartre, prothèses ou obturation débordantes…) sont associés à une prédisposition génétique à la perte d’attache.
Les maladies parodontales représentent, avec la carie dentaire, les infections principales de la cavité buccale.
Pour conserver des dents saines, il est essentiel d’assurer également la santé de vos gencives et de supprimer les dépôts de tartre sous-gingivaux.
Une inflammation non soignée peut endommager votre dentition de manière irréversible. Pour ne pas en arriver là, nous mettons en place des soins adaptés destinés à enrayer le processus et à préserver durablement la santé de votre parodonte.
Les principaux symptômes et signes d’alerte: la maladie parodontale est associée à une inflammation importante et est donc marquée par une gencive rouge, gonflée, et des saignements au brossage. Les principaux symptômes sont également le déchaussement dentaire, la mobilité, le déplacement ou l’apparition d’un écart entre les dents. Un mauvais goût ou une mauvaise haleine peuvent également persister.
Le parodonte est le tissu de soutient de vos dents, quand il est malade, les dents deviennent mobiles. Au fur et à mesure que la maladie progresse, des poches se forment au tour des racines, elles deviennent alors des zones de développement privilégiées de l’infection, ce qui accélère le processus et renforce les symptômes.
Les pertes osseuses et d’attaches, en l’absence de traitement, sont irréversibles et entraîneront, à terme, une mobilité de plus en plus importante et la perte prématurée des dents.
Les maladies parodontales peuvent être contrôlées et stabilisées par un protocole de traitement comprenant plusieurs phases :
1- Un diagnostic clinique et radiologique complet visant à déterminer à quelle phase de la maladie vous vous trouvez, de sont caractère évolutif et la vitesse d’évolution.
2- Une phase préparatoire de plusieurs mois, comprenant un enseignement des techniques de soins quotidiens à domicile, plusieurs séances de traitement étiologique des facteurs irritants, et l’application de stimulation du parodonte au laser ND YAP.
3- Un traitement des poches rémanentes au laser NDYAP au contact, visant à la désinfection complète des poches et à leur fermeture par une attache épithéliale longue.
4- Un suivi régulier, trimestriel, pour assurer la pérennité des résultats obtenus